Écrite en 1670, cette pièce ouvre une fenêtre sur un monde de puissants qui éprouvent les difficultés et les pièges des rapports troubles qui lient le pouvoir et l’amour.
Contexte ? La pièce s’ouvre sur une fête mondaine… Le champagne coule à flots, les portes vitrées laissent transparaître une décadence bourgeoise qui ne s’exprime que dans l’excès…. Et Bérénice s’enivre. Titus, l’homme qu’elle aime, vient d’accéder à la fonction d’empereur…
Cette tragédie naît de l’affrontement entre deux impératifs inconciliables : Titus règne ; Titus aime Bérénice qui est reine de Palestine ; et la loi de Rome est hostile à tout ce qui est roi ou reine. Titus ne peut fragiliser sa mission à la tête de Rome au nom de la passion qui l’unit à Bérénice. Et Bérénice chute…
Je crois que pour monter une pièce classique aujourd’hui il est nécessaire d’interroger la frise du temps qui la relie au présent. Trouver la clef dramaturgique qui justifie l’urgence de monter Bérénice fut pour moi assez évident : nous vivons dans une société où la presse à scandale, qui relate les folles et banales histoires des puissants de notre monde, vend chaque semaine un peu plus de papier. L’intérêt grandissant de bon nombre de personnes pour des histoires banales magnifiées ou rendues exotiques par une dimension « people » ne cesse de m’effrayer et de m’interroger.
Voilà pourquoi Bérénice est une pièce contemporaine. Elle ne fait que raconter de manière plus poétique ce que nous pouvons observer au quotidien dans différents médias.
Bérénice, Titus et Antiochus auraient pu s’appeler Carla, Cécilia, Nicolas, Sylvio, Barack ou Dominique.
Il ne s’agit donc pas pour moi de faire du neuf avec du vieux… mais plutôt de porter sur le neuf un regard ancien.
Laurent Brethome
CRÉATION 2011
De
Jean Racine
Mise en scène
Laurent Brethome
Ce spectacle est dédié à
Madeleine MARION
Durée 1h50
Spectacle conseillé à partir de 13 ans
DISTRIBUTION
Avec
Fabien ALBANESE (Paulin),
Thomas BLANCHARD / Thomas MATALOU,
en alternance (Titus), François JAULIN (Rutile),
Thierry JOLIVET (Arsace),
Sophie MOUROUSI (Phénice),
Julie RECOING (Bérénice),
Philippe SIRE (Antiochus)
Assistante mise en scène
Anne-Lise REDAIS
Stagiaire mise en scène
Carole MELZAC
Conseiller dramaturgique
Daniel HANIVEL
Conseiller chorégraphique
Yan RABALLAND
Lumières
David DEBRINAY
Costumes
Quentin GIBELIN
Création musicale
Antoine HERNIOTTE
Régie générale
Gabriel BURNOD
Vidéo (teaser)
Adrien SELBERT
Photographies
Élodie MAUBRUN
et Gérard LLABRES
Fabrication décor
Ateliers du Grand T – Nantes
MENTIONS DE PRODUCTION
Production
LMV – Le Menteur Volontaire
Coproduction
Le Théâtre de Villefranche (69), Scènes de Pays dans les Mauges – Beaupréau (49), Le Grand T scène conventionnée Loire-Atlantique (44) ; avec le soutien du Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon (85)
LMV – Le Menteur Volontaire est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Pays de la Loire, la Ville de La Roche-sur-Yon et le Conseil Régional des Pays de la Loire.
TÉLÉCHARGEMENTS
CRÉDIT PHOTOS :
Philippe Bertheau et Gérard Llabres